"La thérapie ne doit pas être conduite par la théorie mais par la relation avec le patient" Irvin Yalom
Ce que je propose dans mon cabinet, c'est l'occasion et la tentative d'expérimenter une relation authentique. C'est prendre le risque de parfois faire face à l'inconfort... Mais aussi, donner une chance à la rencontre, de l'autre et de soi.
Sensible aux difficultés relationnelles que nous traversons, quelles soient familiales, amicales, professionnelles ou amoureuses, je trouve important de proposer un espace respectueux, avec comme bases relationnels la co-influence et la co-responsabilité, hors des jeux de pouvoir et de savoir sur l’autre.
Je serai un acteur de votre thérapie, c’est ensemble, dans la co-influence du contact que vous pourrez cheminer dans votre transformation.
"Co-" signifie ensemble, en commun. Ce que j’entends par là c’est qu’une relation se construit grâce à l’influence et le partage de deux personnes. Nous sommes toujours "pour quelque chose" dans le vécu de l'autre; nos vécus sont interdépendants. Cela signifie que je ne serai pas un thérapeute en retrait, mais un acteur de votre thérapie et votre cheminement.
Le Gestalt thérapeute accepte d’être touché affectivement par la personne qu'il accompagne, de se laisser impacter dans le dialogue qu’il a avec elle. Je vous rencontre donc à partir de ma propre humanité et je serai un interlocuteur vivant, avec ma singularité et mon authenticité.
Je souhaite proposer cet espace d’accueil comme un lieu de découverte, d’aventure de soi, de rencontre et d’ouverture (à soi, aux autres et au monde).
Je serai à l’écoute de votre propre rythme d'avancement et d'évolution. Les bases de cet espace sont la présence et la conscience. Il se compose aussi d'écoute et d'empathie.
Les séances se passent simplement dans un échange en face à face et nous dialoguons. Lors de la première séance, nous explorons votre demande, la clarifions et je réponds à vos questions. Ensuite, je pose le cadre de la relation thérapeutique : rythme et durée des séances, tarif, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie. Toutes ces informations sont discutées lors de la première séance. Si nous sommes d’accord, le travail thérapeutique peut commencer.
Je vous accueille telle que vous êtes, avec vos zones de fragilité et d’insécurité sans jugement ni référence à un modèle de comportement. Je vous invite à exprimer tout ce qui est présent pour vous : ce qui occupe vos pensées, vos préoccupations, vos états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse, une satisfaction éprouvée, ou une situation : votre travail, famille, un film que vous avez vu,…
Tout sert de base de travail pour prendre conscience des différentes facettes de votre vécu, à mettre en mouvement vos représentations, à progressivement reconnaître et accueillir vos sensations et émotions, à identifier votre « besoin ou aspiration du moment », puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec votre environnement.
Au fil du travail thérapeutique, vous prenez conscience qu’en mobilisant vos ressources, vous bénéficiez d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans vos choix de vie.
Mon expérience et mon humanité sont mises à contribution lors des séances. Nous regardons votre façon d’entrer en contact, d’interagir et de tisser des relations, cela dans le respect de votre individualité et votre singularité. Ensemble, nous allons soutenir le développement de votre processus de conscience pour être au plus près de vos besoins.
Je vous invite à me contacter pour une première séance d'information et de rencontre, séance que l'on peut envisager comme un temps privilégié, de part et d'autre, pour apprécier nos impressions et ressentis avant de s'engager ou non sur la voie de la thérapie.
La notion d’implication étant importante, il est nécessaire que de part et d’autre, je décide de vous accompagner et que vous décidiez de vous investir dans cette démarche.
Il est situé au : 1 quai Reynier, à Crest.