Gestalt vient du verbe allemand « gestalten », signifiant « mettre en forme, donner une structure ». Née en 1951 de la phénoménologie, de la psychanalyse, de la gestalt-théorie, de l’existentialisme et de traditions orientales, la gestalt-thérapie s’est différenciée au fil de sa diffusion et des années, aujourd’hui mondiale, en plusieurs courants. La Gestalt-thérapie est arrivée en Europe dans les années 70.
La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu.e avec son environnement, qu’il soit personnel, professionnel ou social, (et en cela, elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste).
La Gestalt-thérapie considère qu’il n’est pas possible de dissocier l’être humain de son environnement : notre nature corporelle et sociale fait de nous des êtres situés. C’est une caractéristique fondatrice de notre humanité !
L’évolution actuelle de la société promeut un idéal d’autonomie où chacun exerce une relation de maîtrise vis à vis de lui-même et de ce qui l’entoure. Nous sommes de plus en plus seul.e.s ensemble ! Et nous perdons peu à peu la capacité d’établir une relation ajustée au monde, basée sur une attention à soi, à autrui, et à l’environnement. La Gestalt-thérapie nous invite à être attentif.ve à ce qui se passe pour nous dans la relation aux autres et à communiquer avec elleux à partir de nos ressentis.
Reconnaitre qui je suis, comment je contacte les autres, m’accepter, apprendre à m’aimer sans jugement, et en face des autres, en leur présence, avec leur aide. La théorie paradoxale du changement est l’une des bases de la théorie de la Gestalt : si tu veux changer commence à devenir qui tu es.
Je perçois la Gestalt comme une expérience unique de rentrer en contact dans un lien de présence, d’accueil, d’écoute, de respect et d’authenticité. La Gestalt est une thérapie relationnelle où l’accent sera mis sur l’importance des liens, ce qui se vit et émerge dans l’ici et maintenant. Nous cheminons ensemble avec ce que vous apportez de votre vécu.
Je suis en tant que Gestalt Thérapeute partie prenante de la situation, pleinement engagé et je ne me résume pas seulement à une oreille ouverte.
En Gestalt, nous travaillons dans une perspective globale de la personne : émotions, sensations corporelles, pensées, croyances, jugements, souvenirs, anticipations, actes, fantasmes… C’est donc une pratique holistique.
C’est une posture non directive et non finaliste. Dans cette posture dite non-finaliste, réside un profond respect de la personne et de son potentiel puisqu’on ne l’enferme pas dans des normes sociales ni dans ses normes personnelles.
J’accueille la personne telle qu'elle est, sans but, projet ou objectif pour elle. Nous sommes dans une posture de non sachant de ce qui est ou devrait être bon pour la personne.
La confiance dans la propension à la croissance permet au gestalt thérapeute de renoncer à fixer des objectifs et d’accompagner la personne dans un profond respect de ce qu’elle est et de ce qu’elle va devenir.
Ce n’est donc ni une thérapie brève, ni résolutoire.
Le terme thérapie a deux sens :
Je ne suis donc pas un expert de ce qui est bon pour le patient mais je suis un expert d’être là en face et en relation avec un patient.
Les difficultés éprouvées par le.la patient.e trouvent leur origine dans des habitudes, des inhibitions, des illusions œuvrant sans qu’il.elle en ait conscience dans sa vie présente. Cela, altère sa représentation du monde et sa capacité à éprouver, à penser et à agir.
A travers la thérapie en Gestalt, vous allez pouvoir mettre en conscience ce qui se joue à l’intérieur de vous, et au travers de la relation thérapeute-patient.e, que ce soit vos émotions, sensations, pensées, jugements (positifs et négatifs), mécanismes, représentations, injonctions. Nous observons le présent et ce que votre histoire a pu laisser comme traces.
Nous sommes dans l’idée que la prise de conscience peut amener au changement et vous guider vers plus d’autonomie, de responsabilité et de créativité. Plus je suis conscient.e, plus je fais des choix bons pour moi.
En résumé, c’est une thérapie ancrée dans le présent, le présent de la situation. Le.la patient.e fait avec ce qu’il.elle est aujourd’hui. L’interaction entre le thérapeute et le.la patient.e pourra amener plus de conscience sur les fonctionnements relationnels et donc plus de mobilité et d’autonomie afin de trouver une autre manière d’exister au monde.
Le cadre de la thérapie gestalt permet d’expérimenter ce que je n’arrive pas à expérimenter dans mon quotidien.
C’est donc un chemin, une voie de transformation et non un traitement visant une guérison.
Une psychothérapie régulière et durable conduit au tissage d’une relation forte entre patient.e et gestalt-thérapeute permettant, dans un lien de confiance, d’approcher des aspects intimes, délicats et sensibles de l’expérience humaine.